Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Glazik alternative
10 mars 2014

Citoyenneté

CITOYENNETE :

5/ Votre commune mène-t-elle régulièrement des consultations publiques afin de connaître l'opinion de ses habitants sur des projets de territoire ?

Réponse de la liste "Osons pour Briec" :

Non, pas à notre connaissance. Nous souhaitons organiser des réunions de quartiers favorisant les échanges entre les élus et les briécois.

Réponse de la liste "Amzer Nevez" :

Nous mènerons des consultations de la population sur les sujets graves engageant notre avenir commun car il s’agit d’un engagement de notre programme d’utiliser le référendum d’initiative communale. Nous ne voulons plus du mode de décision de l’équipe en place qui a tenté d’imposer une centrale à gaz à Briec. Nous avons été, parmi les élus, le seul groupe à marquer notre réserve sur ce projet  et à nous opposer sur le mode de décision adopté à l’époque par Monsieur Pétillon.

6/ Vous engageriez-vous à revenir devant les électeurs pour les consulter et les écouter en cas de projet industriel impactant durablement l'avenir du territoire ?

Réponse de la liste "Amzer Nevez" :

Une élection n’est pas un quitus qui est donné à une majorité pour un exercice autocratique du pouvoir local. Nous avons pris l’initiative de promouvoir une procédure de référendum local pour les projets importants ou susceptibles d’impacter durablement le quotidien de nos concitoyens.

Réponse de la liste "Briec Avenir et Solidarité" :

  • L’équipe s’engage à renforcer sa communication vis-à-vis de la population. JH Pétillon souhaite également que cette communication puisse se faire dans les 2 sens : Elus <=> Population.
  • Il s’engage à une réunion de bilan annuel, pour la commune et la COM/COM.
  • Il souhaite réhabiliter les réunions de quartiers, qui avaient vu le jour lors de la première mandature de JP Le Pann.
  • Il souhaite qu’un élu soit en charge de la communication interne/externe.
  • Un informaticien sera embauché pour réactualiser le portail web de la mairie.
  • Il revient sur le ¼ d’heure citoyen, permettant à un habitant de la commune de prendre la parole en préambule d’un conseil municipal. A renouveler, et à développer.
  • JH Pétillon déclare qu’au cours du précédent mandat, des projets ont été bien menés, mais que l’équipe a pu être moins performante sur d’autres dossiers. Il revient à ce titre sur le projet de centrale à gaz. Comme l’actualité l’a montré (nombreux projets abandonnés faute de rentabilité), il confirme que l’équipe n’a pas été « bonne » sur ce sujet et que l’abandon du projet local « leur a enlevé une épine du pied ».

Réponse de la liste "Osons pour Briec" :

Oui, par référendum d’initiative locale.

7/ Connaissez-vous le mouvement des « Villes en Transition », initié au Royaume-Uni et largement diffusé dans le monde actuellement ? Seriez-vous prêts à vous informer sur ce mouvement ?

Réponse de la liste "Osons pour Briec" :

Non, nous sommes bien sûr prêts à nous informer avec votre appui.

Réponse de la liste "Amzer Nevez" :

Nous ne connaissions pas le mouvement dont il est question, mais nos recherches sur internet nous ont permis de découvrir ce mouvement et le concept qu’il vulgarise.

Réponse de la liste "Briec Avenir et Solidarité" :

JH Pétillon ne connaît pas le sujet sur les villes en transition mais y montre de l’intérêt.

Publicité
Publicité
Commentaires
Glazik alternative
Publicité
Archives
Publicité