Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Glazik alternative
10 mars 2014

Environnement, agriculture et alimentation

ENVIRONNEMENT, AGRICULTURE ET ALIMENTATION

 8/ Votre commune interdit-elle l’utilisation des pesticides et/ou herbicides sur les espaces communaux ? Qu’envisagez-vous ?

Réponse de la liste "Briec Avenir et Solidarité" :
 Pas de produits phytosanitaires utilisés sur la commune, à l’exception du cimetière.

Réponse de la liste "Osons pour Briec" :
Oui, nous poursuivrons dans cette direction.

Réponse de la liste "Amzer Nevez" :

A notre connaissance, les services de la commune de Briec n’utilisent pas de pesticides, en général, ni d’herbicides, en particulier, ce qui est très bien et doit perdurer. Il faut par ailleurs souligner aussi la contribution d’entreprises agricoles du territoire telles que les serres à tomates qui mettent en œuvre un système de luttes intégrées contre les insectes nuisibles.


9/ Seriez-vous prêts à favoriser l‘installation d’agriculteurs bio sur le territoire de votre commune et à consacrer une partie de votre réserve communale/intercommunale à des projets de ce type ?
 
Réponse de la liste "Osons pour Briec" :
Nous sommes pour la liberté d’entreprendre. Nous souhaitons que l’agriculture biologique et l’agriculture conventionnelle puissent cohabiter harmonieusement sur notre territoire.

Réponse de la liste "Briec Avenir et Solidarité" :

2 ha ont été préemptés pour produire du bio.

Réponse de la liste "Amzer Nevez" :

Il n’y a aucune objection à promouvoir l’installation d’agriculteurs bio sur le territoire. Nous les accompagnerons comme tout entrepreneur du territoire, il s’agit d’ailleurs d’un axe de notre programme économique. Nous sommes disposés à promouvoir le bio dans les cantines de la commune. Les circuits courts sont l’avenir et la sécurité de l’approvisionnement alimentaire des collectivités locales ; nous les encouragerons.

10/ Êtes-vous favorables à la protection des zones agricoles et naturelles face à l'expansion urbaine ?

Réponse de la liste "Amzer Nevez" :

Le PLU de Briec et le S.C.O.T (schéma de cohésion et d’orientation territoriale de l’odet) prennent en compte la protection des zones humides et de l’espace agricole. Ils s’inspirent en permanence des schémas directeurs que sont les Grenelle 1 et 2, initié par le précédent gouvernement. Dans un département qui perd la surface d’un stade de football de terre agricole par semaine, il faut réagir. L’imperméabilisation des sols contribue aux inondations, au ruissellement et par voie de conséquence à la pollution des cours d’eau. Les agriculteurs sont des acteurs incontournables  du monde économique mais aussi de la protection de l’environnement il ne faut pas l’oublier. Les élus de notre groupe ont approuvé sans réserves toutes les dispositions du P.L.U.

Réponse de la liste "Osons pour Briec" :

Oui, cette conditionnalité est déjà prise en compte dans le P.L.U.

11/ Êtes-vous prêts à favoriser les circuits courts et/ou bio pour approvisionner les cantines des écoles et garderies ?

Réponse de la liste "Osons pour Briec" :

Oui, bien sûr, nous sommes favorable au développement des circuits courts (bio ou non) et à y recourir pour approvisionner  les cantines.

Réponse de la liste "Briec Avenir et Solidarité" :

  • La commune essaie de favoriser le placement de produits locaux/biologiques pour la restauration auprès des crèches, EPAD, restauration scolaire.
  • JH Pétillon est favorable à une sorte de « veille » concernant les départs des agriculteurs (qui partent en retraite) et ceux qui comptent s’installer. Le prix d’achat d’une exploitation agricole est extrêmement lourd. Une prime à l’installation est évoquée pour tenter d’égaler d’autres communes et d’attirer des agriculteurs.

 

EN CONCLUSION

Seriez-vous prêts à initier un projet collectif d’intérêt général allant dans le sens de la transition énergétique et alimentaire ?

Réponse de la liste "Osons pour Briec" :

Toutes nos actions seront menées dans un souci de respect de l’environnement et du développement durable. Nous poursuivrons avec attention les actions déjà initiées par le Pays Glazik dans le domaine de la transition énergétique et alimentaire.

 Réponse de la liste "Amzer Nevez" :

Nous poursuivrons la démarche de l’agenda 21 mais de façon réelle contrairement à Monsieur Pétillon qui en parallèle de la démarche promouvait la centrale à gaz et ferme les yeux sur les écoulements d’eau usagée des particuliers sur des secteurs tels que le bas de Pargamou. L’agenda 21 ne doit pas être seulement un écran de fumée de l’écologie politique mais une réalité pour les habitants du territoire.

Publicité
Publicité
Commentaires
Glazik alternative
Publicité
Archives
Publicité