Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Glazik alternative
10 mars 2014

Energie

Bonjour,

Voici le résultat des réponses qui nous sont parvenues à ce jour. Nous rappelons que notre objectif n'est pas d'émettre un avis ou un jugement. Nous souhaitons simplement présenter les réponses qui nous ont été apportées sur des thèmes que nous considérons comme importants.

Sur l'ensemble des listes du canton du Pays Glazik, les seuls retours qui nous sont parvenus concernent trois listes de Briec :

  • "Osons pour Briec" : Liste menée par Joël Péron,
  • "Briec Avenir et Solidarité" : Liste menée par Jean-Hubert Pétillon.
  • "Amzer Nevez" : Liste menée par Jean-Guy Vaucher.

La formulation de ces réponses vous semblera différente. La liste "Amzer Nevez" et la liste "Osons pour Briec" nous ont répondu par mail. La liste "Briec Avenir et Solidarité" a souhaité nous rencontrer pour répondre à ces questions ; les réponses correspondent donc à la synthèse de cette réunion.

Les autres listes (celles de Landrévarzec, Edern, Landudal et Langolen) ne nous ont pas encore répondu.

ENERGIE

1/ Votre commune a-t-elle conçu un cahier des charges des conditions environnementales dans l'élaboration des projets immobiliers (particuliers,privés,bailleurs,…) .Quelle est votre position dans ce domaine ?

Réponse de la liste "Osons pour Briec" :

Lors de nouvelles constructions, les normes HQE sont systématiquement prises en compte par les constructeurs. Nous souhaitons continuer les actions prévues dans l’Agenda 21.

Réponse de la liste "Briec Avenir et Solidarité" :

  • Les projets immobiliers s’appuient sur le CET/PLU (Plan Local d’Urbanisme) voté en 2013 par la commune. Sur le plan communautaire, la politique est guidée par un PLH- PIG (Plan Local de l’Habitat, Plan d’Intérêt Général).
  • L’objectif est de densifier les villes et de réhabiliter les logements anciens.Il faut également favoriser la mixité sociale et générationnelle (éviter que des quartiers ne se créent et ne se vident en même temps, favoriser et tisser des liens inter-générationnels dans un même quartier).
  • Proposer des studios/appartements pour les personnes travaillant en intérim sur l’agglomération, pour les stagiaires, les jeunes travailleurs.
  • Poursuivre/renforcer le partenariat avec Habitat 29.
  • Eviter que, lorsque des commerçants partent en retraite, les magasins ne disparaissent (disparition et non remplacement, prix de rachat trop élevé pour une reprise).
  • L’EHPAD sera agrandi à partir du mois d’avril. Un accueil de jour extérieur à l'EHPAD est prévu.
  • Ecoquartier : 2 ha de réserve foncière sont utilisables. En projet, possibilité d'écoquartier dans le bourg en rénovant du logement ancien. Lorsque nous faisons remarquer que c’était une promesse de campagne de la liste menée par JP Le Pann en 2008 : « Ensemble, bâtissons une ville d’avenir : développons un cadre de vie agréable et préservons notre environnement par la conception d'un écoquartier avec des logements locatifs et facilitant l'accession à la propriété ». JH Pétillon répond que « la crise est passée par là ».

Réponse de la liste "Amzer Nevez" :

Les travaux publics prennent systématiquement en compte les questions environnementales. Il s'agit d'ailleurs d'une obligation du plan local d'urbanisme PLU de Briec que notre groupe a voté sans réserve contrairement à monsieur Péron, candidat à Briec. Ainsi par exemple la consommation des terres agricoles pour le bâti est freinée et les zones naturelles préservées de l'urbanisation. Tout cela est une bonne chose si nous voulons laisser à nos enfants des espaces de biodiversité et de nature.

2/ Seriez-vous prêts à équiper les bâtiments publics d'installations alimentées par des énergies renouvelables ?

Réponse de la liste "Amzer Nevez" :

Il s'agit d'une voie de bon sens car les énergies fossiles plus polluantes seront amenées à se raréfier. Ce qui s’applique pour le privé s’impose à fortiori davantage aux bâtiments publics qui se doivent d’être éco responsables. L’utilisation des énergies renouvelables est d’ailleurs plus que souhaitable à la condition que le cahier des charges soit précis et bien pensé. Si ce n’est pas le cas, on se retrouve avec des réalisations mal dimensionnées, coûteuses et défaillantes, comme la chaudière à bois à Briec.

Réponse de la liste "Briec Avenir et Solidarité" :

  • Il n’y aura pas de construction d’un bâtiment administratif pour la Com/Com. Cette activité restera donc à la mairie.
  • Volonté de rationaliser le matériel sur l'ensemble de la Communauté de Communes.
  • Réaménagement de la mairie : installation d’un ascenseur (pour les personnes handicapées ou à mobilité réduite), chantier de l’isolation thermique à lancer qui constituera un investissement coûteux, mais nécessaire car la municipalité a un devoir d’exemplarité et d’incitation.
  • Installation de panneaux solaires sur les bâtiments publics si c'est possible financièrement.
  • Evaluation des pratiques au quotidien : utilisation en eau, en papier, sensibilisation des associations utilisant les installations de la ville à avoir de meilleures pratiques.
  • Rappel du fonctionnement de la chaudière à bois pour alimenter la piscine, le collège, le self, la maison de l’enfance… ce qui a entraîné des économies de chauffage.
  • Construction du pôle des services publics : le bâtiment devrait être totalement rénové et agrandi. Il sera plus économe en énergie.
  • Un véhicule électrique a été réceptionné récemment : isotherme, il permet de desservir l’école de Pénity, l’épicerie sociale. Son financement est assuré par les annonceurs.

Réponse de la liste "Osons pour Briec" :

Oui, dans la mesure du possible, après étude de faisabilité technique et économique.

3/ Vous engageriez-vous à soutenir,financer,initier sur le territoire de la communauté des communes,l'installation de projets alternatifs de production d'électricité ?

Réponse de la liste "Osons pour Briec" :

Nous sommes favorables au développement de production énergétique en circuit court afin de permettre au citoyen et à la collectivité d’être acteurs de la transition énergétique. L’acceptation des projets sera largement meilleure.

Réponse de la liste "Amzer Nevez" :

Nous serions prêts à soutenir des projets alternatifs à condition de ne pas être seuls. Ces initiatives doivent être concertées et globales à l'échelle d'un bassin de vie plus vaste qu'une communauté de communes, à notre avis au niveau du pays de Cornouaille. L’Etat doit lui aussi apporter une aide significative en encourageant ces démarches. Le gouvernement de M Hollande ne semble pas aller dans cette voie, c’est dommage.

Réponse de la liste "Briec Avenir et Solidarité" :

Compte tenu des contraintes sur les budgets (notamment l’effort réalisé par la commune par rapport à la mise en place des rythmes scolaires), il n’y a pas d’engagement sur ce thème pour initier un tel projet.  L'équipe veut avoir un rôle facilitateur dans ce domaine. Elle se montre intéressée pour visiter des territoires pionniers ou innovants dans ce domaine.

4/ Pouvez vous vous engager à mettre en place dans votre commune des dispositions permettant de réduire de façon significative et rapide la consommation des énergies (éclairage de la voie  publique, des bâtiments publics ainsi que leur chauffage ) ?

Réponse de la liste "Briec Avenir et Solidarité" :

Un contrat « Aladin » pour l’éclairage public vient d’être reconduit pour une durée d’un an (il n’était pas possible d’attendre les résultats électoraux). Depuis 12 ans, la commune est passée de 650 points lumineux à plus de 1000. Les éclairages de Noël ont conduit à un renouvellement progressif des illuminations avec des éclairages à L.E.D., plus économes. La facture électrique, consacrée à l’éclairage, a ainsi été divisée par deux environ.

Réponse de la liste "Osons pour Briec" :

Oui. Nous ferons en sorte de limiter le gaspillage d’énergie à la mairie en veillant améliorer son isolation thermique, en favorisant les bonnes pratiques : éteindre les veilles des appareils, installer des ampoules basse consommation….

Réponse de la liste "Amzer Nevez" :

Nous nous engageons à poursuivre les efforts en matière d’économie d’énergie au niveau de la ville. Il faut noter le bon système ALADIN pour l’éclairage de Briec et nous mettrons en place des mesures d’économie d’énergie à la mairie (extinction des écrans d’ordinateurs, éclairage leds pour les décorations de Noël entre autres exemples).

Publicité
Publicité
Commentaires
Glazik alternative
Publicité
Archives
Publicité