Bonjour,

Voici les réponses proposées par la liste de Langolen.

Réponse de la liste

« Œuvrons ensemble pour Langolen »

Il ne nous est malheureusement pas possible de répondre point par point , non pas pour éluder certaines questions , mais vous devez bien comprendre combien il est difficile pour une collectivité disposant de moyens très modestes d'être à l'initiative de tous les projets que vous évoquez malgré tout l'intérêt qu'ils peuvent représenter .

ENERGIE

Nous sommes déjà engagés depuis quelques années dans le remplacement des équipements d'éclairage public très énergivores associé à une réduction de plages d'éclairage . Nous continuerons bien entendu dans cette voie .

Concernant les bâtiments publics je peux vous assurer que nous prenons et que nous prendrons toujours grand soin d'obtenir dans tous les projets , les meilleures performances énergétiques .

 CITOYENNETE

Nos concitoyens seront informés par l'intermédiaire de notre programme de la plupart des projets que nous avons l'intention de mener au cours de notre mandature . Mais l'émergence en cours de mandat d'un projet privé ou public de nature à impacter significativement notre environnement pourrait faire l'objet d'une consultation .

Pour ce qui est du concept « Villes en transition » j'imagine , puisque vous en parlez , que Glazik Alternatives dispose de toutes les compétences pour informer sur ce mouvement et je vous invite d'ores et déjà à venir partager vos connaissances avec nos concitoyens .

 ENVIRONNEMENT AGRICULTURE ET ALIMENTATION

Notre PLU en phase de finalisation répond positivement à la question de l’expansion urbaine avec une réduction d'au moins 50% de la consommation foncière dédiée à l'habitat (bien au delà des 30% inscrits dans le SCOT) . Notre PLU contient également toute une panoplie d'outils permettant la préservation d'un cadre de vie privilégié .

Si l'utilisation de certains pesticides ne peut encore être totalement éradiquée , nos services techniques sont très impliqués dans la limitation de leur utilisation en favorisant le désherbage mécanique par exemple .

 CONCLUSION

Les collectivités locales se doivent d'être exemplaires , notamment en matière énergétique .

Nous y veillerons . Pour finir je peux vous assurer qu'à défaut d'en être à l'initiative nous soutiendrons tout projet pertinent allant dans le sens de cette transition que vous appelez de vos vœux .