Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Glazik alternative
12 mars 2014

Environnement et agriculture (Landudal)

ENVIRONNEMENT ET AGRICULTURE :

  • Par l’intermédiaire du Sivalodet nous avons mis en place un plan de désherbage et chaque année, nous réduisons l’utilisation de produits de traitements dangereux. Nous avons fait le choix d’équiper différentes zones en sable stabilisé (nouveau parking, allée du jardin…), afin d’éviter l’enrobage et les eaux de ruissellement. Nous recherchons actuellement la solution technique adaptée à notre configuration pour accélérer cette réduction.
  • Nous serions bien entendu favorables à une mutualisation des moyens techniques au sein de la CCPG.
  • Il y a déjà sur la commune des installations en agriculture biologique et, il est nécessaire que l’agriculture puisse exister dans toute sa diversité sur notre territoire. C'est surtout aux consommateurs de faire émerger un certain type d'agriculture par leurs choix.
  • Depuis plusieurs années la commune de LANDUDAL à développé les circuits courts et/ou bio à travers la cantine et le CCAS. (Déjà 3 fournisseurs, bientôt 4) La part des produits en provenance de ces circuits augmente chaque année.
  • Malgré les nombreux travaux que nous avons réalisés au cours du ce mandat (rénovation de l’école, création de Landul’Marché, création d’une salle multifonction de 400 m², déménagement et agrandissement de la Mairie, déménagement et agrandissement des services techniques, création d’un jardin public,…) nous n’avons pas consommé un seul mètre carré de terrain agricole. Et nous souhaitons rester vigilants sur ce point.
  • Réserve foncière : à l’échelle d’une petite commune, il n’est pas toujours évident de se positionner sur les terrains susceptibles d’être lotis. Cela me semble encore plus difficilement envisageable sur des terres agricoles. Toutefois, la commune possède 30 ha autour de la zone du captage d’eau, terrains qui sont mis gratuitement à disposition de l’agriculture bio ou raisonnée.

La Communauté des Communes pourrait initier un grand projet fédérateur de production d'énergie renouvelable.

En conclusion, je suis favorable à la mise en place d’un groupe de travail à l’échelle de la Communauté des Communes du Pays Glazik  pour impulser davantage la transition énergétique et alimentaire sur notre territoire.

Publicité
Publicité
Commentaires
Glazik alternative
Publicité
Archives
Publicité